gallery/expo gp (2)

 

Mes premiers contacts avec la peinture remontent à mes années de jeunesse en Afrique (où je suis née), dans un atelier animé par un peintre très généreux et dynamique, d’origine catalane. Des grands-parents artistes peintres me prodiguaient également des conseils et ne manquaient pas de m’encourager. Ma passion pour le dessin et la peinture remonte à cette période de mon enfance et les années, les rencontres, les cours dont j’ai pu bénéficier régulièrement depuis ont contribué à la faire grandir. 

Les hasards de la vie m’ont menée à Lyon en 1992. Suivent des années décisives pour mon engagement dans la création artistique. Je rencontre un artiste peintre, Pierre-Jean Chaffrey et décide d’approfondir avec lui la technique de la peinture à l’huile. Je participe pendant plusieurs années à des expositions à la galerie de l’Olympe, où mon thème de prédilection sera la nature morte. 

Suivant parallèlement les cours du soir de l’Ecole d’Art Appliquée de Lyon, je perfectionne mon dessin et mon trait par l’étude du modèle vivant.

Et je découvre également, il y a environ une vingtaine d’années, l’Aquarelle, une technique qui m’a très vite fascinée et séduite :
Fascinée, car toujours pleine de surprises et d’imprévus du fait de sa nature : l’eau, omniprésente. Il est important d’être à son écoute pour en faire une alliée, se laisser guider par ses chemins et savoir la respecter, parfois pouvoir s’imposer. C’est une relation à deux qui s’instaure avec pour support le papier et pour matériel pigments et pinceaux.
Séduite, par le jeu de ses transparences, sa lumière, sa spontanéité qui permet de traduire avec sincérité ses états d’âme et la subtilité des nuances obtenues lorsque les pigments se répandent dans l’eau.


Cette technique me permet d’exprimer au plus juste ma sensibilité et mes émotions devant la nature, source inépuisable de mon inspiration. Ma peinture est figurative, utilisant alternativement les techniques humides et sèches, je cherche, dans mes paysages, thème qui s’est progressivement imposé à moi, à traduire des atmosphères pleines de sensibilité et d’harmonie, des ambiances sereines, où, souvent, l’eau et le monde végétal sont intimement mêlés. 

Depuis une dizaine d’années je réside dans le Limousin. Faisant partie du Groupement Artistique du Limousin, j’expose régulièrement mon travail à Limoges et dans cette région, mais participe également à de nombreux salons ou expositions en France et, éventuellement, à l’étranger. 

 

Membre de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres Paris - Médaille de vermeil en 2015 - Déléguée pour le Limousin.

Membre de l'Association Aquarielles - IWS-France.

Membre du Cercle des Artistes Européens.

 

 

Stages d'Aquarelle:

                                                                                                                                                                                                                                                             

                                               

- Saint Pol de Léon (29), les 7 et  8 avril 2020. Le paysage avec recherche de texture dans le monde végétal et dans le monde minéral.

 

- Coquelles (62), stage d'aquarelle (2 jours) proposé pendant la 3ème Biennale internationale d'Aquarelle les 20 et 21 avril 2020. Thème: perspectives atmosphériques dans le paysage.

 

- L'Echauguette à Rochetaillée (42), les 7 et 8 septembre 2020.

 

- Morcenx (40), stage les 15 et 16 septembre 2020. Le rôle des valeurs dans la perspective atmosphérique. La mer, les rochers, les vagues, le sable.

 

- Stage carnet de voyage - aquarelle - avec Morocco Ecotravel du 25 octobre au 1 novembre 2020

 

                                                                                                                                                                      

 

 

Recueils publiés:

 

 

 

"Zhangjiajié"                                                                                                              "Cueillir le vent"

 

 

 

 

 

 

 

                                  

 

 

gallery/c.cr+®halet zang jia jie couv
gallery/img_9836 livre